Le buste d'Adélard Godbout

Le samedi 18 mai dernier, a eu lieu devant l'hôtel de ville de Frelighsburg l'inauguration du buste en bronze de l'ancien premier ministre du Québec, Adélard Godbout. J'espérais pouvoir y être, mais nous avons dû vider rapidement la maison de mon beau-papa décédé en janvier dernier... Une tâche plus ardue que prévu.

En me rendant à ma chorale jeudi dernier, je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter prendre une photo de la sculpture... J'ai pu prendre conscience de l'ampleur du personnage en lisant les écriteaux.

Connaissez-vous votre Adélard-Godbout ?
L'une de ses petites-filles, Francine Jobin, m'avait pourtant rappelé, en m'invitant, «Il représente tellement pour nous les femmes!» Il faut dire que ce buste a connu toute une aventure. Porté disparu par sa famille, il a finalement été retrouvé dans l'eau par un agriculteur à Henryville et il a dû être restauré. «Nous étions tellement contents d'avoir récupéré le buste de grand-papa et qu'on lui fasse une place d'honneur au coeur du village!»


Pour savoir où l'on va... faut savoir par où on est allé...

Agronome de formation et agriculteur passionné, il a pris racine dans la communauté de Frelighsburg en y achetant une ferme. Et comme on peut le découvrir sur le panneau historique, il a laissé sa marque par l’adoption de lois progressistes, notamment le droit de vote accordé aux femmes au Québec en 1940, le conservatoire de musique et d'art dramatique en 1942, l’éducation obligatoire jusqu’à 14 ans et gratuite au niveau primaire avec la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire en 1943.

Un an plus tard, son gouvernement a adopté ce qui allait garantir les libertés syndicales aux travailleurs, la Loi sur les relations ouvrières. Il a ensuite créé Hydro-Québec, après avoir nationalisé la Montreal Light, Heat and Power. Adélard Godbout a également mis en place une politique d’électrification des campagnes québécoises permettant un développement régional en amenant la lumière jusqu'aux coins les plus reculés du Québec.

Si jamais vous passez par Frelighsburg cet été... De mon côté, je repasserai saluer le buste d'Adélard Godbout ce mardi 28 mai en me rendant au lancement de la saison touristique 2019 du CLD de Brome-Missisquoi, qui aura lieu à l'église Bishop Stewart Memorial. J'y représenterai le Musée des communications et d'histoire de Sutton. Comme quoi la passionnée d'histoire n'est jamais très loin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire