Bilan de campagne : votez mieux, votez pour Andréanne!

Je serai au service des gens de Brome-Missisquoi. Sérieusement!

Point de presse tenu vendredi 28 septembre sur le bord de la piste cyclable de l'Estriade à Waterloo.
Diffusion sur la radio M105 de Granby
Article de Xavier Demers du journal Le Guide
Article de Marie-France Létourneau de La Voix de l'Est

« Depuis le 11 mai dernier, journée de mon investiture, j’ai rencontré des milliers de personnes sur le terrain, dans des activités ou des rencontres organisées par des organisations comme la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi, les groupes communautaires, l’Union des producteurs agricoles et plusieurs autres. Mon bilan est positif. J’ai soutenu les points forts de ce qui est proposé dans la plateforme du Parti Québécois, le plus progressiste tout en étant le plus réaliste. »

Élue députée le 1er octobre, voici les principales actions qu’Andréanne s’engage à défendre à Québec, dès son premier mandat :

« Prévenir plus et soigner mieux, parce que je crois au système de santé publique. Je suis persuadée qu’il est impératif de redonner du pouvoir aux acteurs locaux en santé et qu’il faut remettre la prévention au cœur de la mission de la santé. Je suis aussi persuadée qu’il faut encourager les modèles alternatifs de soins, et reconnaître le travail essentiel des organismes communautaires et accorder une place plus grande aux services sociaux. »

« Apprendre mieux dans des écoles restaurées, parce que je suis persuadée que l’éducation est une priorité nationale. Je travaillerai pour que nos écoles soient rénovées car elles se détériorent de plus en plus. Je favoriserai la formation professionnelle et j’en faciliterai l’accès aux moins de 20 ans afin de rencontrer les demandes d’emplois dans notre région. Je valoriserai aussi le travail des professeurs en faisant en sorte qu’ils ou qu’elles puissent travailler avec le matériel nécessaire et m’assurerai que les élèves en difficulté puissent recevoir l’aide nécessaire par l’embauche de personnel spécialisé. Je veillerai à ce qu’un gouvernement du Parti Québécois adopte rapidement un projet de loi établissant un bouclier de protection budgétaire pour les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse. »

« Protéger mieux notre environnement, avec la mise à jour de la politique nationale de l’eau. Je travaillerai à faire en sorte que les dispositions de la loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à garantir leur protection soient mises en application; les villes de Brome-Missisquoi s’alimentent en eau potable dans les rivières ou par des puits de surface ou artésiens.  Toutes ces sources d’eau sont vulnérables. Je ferai en sorte qu’on permette aux municipalités de créer des programmes de rétribution des services environnementaux, particulièrement en matière d’eau, et qu’on participe à leur financement. »

« Stimuler l’économie locale en achetant mieux, en continuant d’encourager fortement la production locale et l’achat ici, à tous les niveaux, comme je le fais depuis des années. Pour accélérer ce processus, on va augmenter concrètement la consommation de produits d’ici en appliquant la politique de souveraineté alimentaire du Parti Québécois. Je soutiendrai activement le démarrage de fermes à petite surface, spécialement pour la production de fruits et légumes biologiques, ainsi que les nouveaux entrepreneurs par un allégement réglementaire, ce qui signifie moins de paperasse à remplir en autres. Je m’engagerai à soutenir ardemment le transport en commun dans Brome-Missisquoi, en travaillant notamment et activement au projet d’un train de passagers Montréal-Sherbrooke-Boston, sur lequel j’ai commencé à œuvrer il y a déjà près de dix ans avec Christian Ouellet. Ce projet fait partie de la plateforme régionale du Parti Québécois de l’Estrie. Tous les candidats d’ici se sont rangés derrière ce projet et nous promettons de travailler pour qu’il soit sur les rails dans notre premier mandat, d’ici 2022. »

« S’occuper mieux des jeunes, des gens en difficulté, et des aînés dans Brome-Missisquoi, en faisant en sorte qu’il y ait un financement adéquat, privilégiant l’autonomie, et en prenant mieux soin des personnes vivant avec un handicap. Je travaillerai à mieux financer les organismes communautaires offrant du soutien et du répit aux proches aidants et en faire la promotion. Je vais faire en sorte qu’on investisse davantage dans les services de répit, de dépannage et de gardiennage, mais aussi qu’on simplifie et adapte les règles pour répondre réellement aux besoins des parents. »

« Finalement, bouger plus et vivre mieux, parce que je crois que la prévention et la promotion de saines habitudes de vie représentent les pierres angulaires d’une stratégie pour améliorer la santé. Je verrai, comme on l’a promis au Parti Québécois, à intégrer plus d’heures d’activité physique, de la petite enfance jusqu’à l’enseignement supérieur, par le biais d’une politique nationale du sport et de l’activité physique, » a ajouté Andréanne, elle qui pratique plein d’activités de plein air et qui compte bien, quand elle sera élue députée, continuer à donner l’exemple, comme elle l’a fait tout au long de cette longue campagne électorale.

« En conclusion et pour toutes ces raisons, j’invite toutes mes concitoyennes et tous mes concitoyens de Brome-Missisquoi à voter mieux. Votez pour le Parti Québécois!

1 commentaire:

  1. Bravo Andréanne pour ta campagne positive, ton énergie à porter ton message et ta grande écoute avec les gens que tu as rencontrés. Tu feras une excellente députée.

    Jean Binette

    RépondreSupprimer